
Résumé :
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?
Mon Avis :
La librairie de l'île - ou l'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors - est un des plus beaux livres que j'ai pu lire cette année. Une petite romance contemporaine très fluide, très émouvante et triste. Nous découvrons ici le personnage de A.J. Fikry qui mène une vie bien morne sur sa petite île, jusqu'au jour où tout se chamboule et que plus rien ne va. J'ai bien aimé suivre son histoire, ainsi que celle de tous les autres personnages qui ont un jour rencontré la vie de ce libraire un peu rancunier de la vie. On ne reste pas figé sur un seul moment de leurs vies, sur une seule histoire, mais bien sur celle d'une petite communauté au sein d'une petite île éloigné du monde.
Mais outre l'histoire sympathique, pleine de vie, de morale, de joie et de tristesse, c'est vraiment le personnage centrale qui apporte à cette lecture un vent d'humour (certes très sombre et sarcastique). Et les personnages féminins, elles, apportent un brin de fraicheur. Tout les personnages sont différents et apportent quelques choses aux autres et au récit.
Cependant ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, ce ne sont ni l'intrigue, ni les personnages, mais bien l'originalité de l'œuvre. A.J. Fikry est un libraire, et qui mieux qu'un libraire pour nous conseiller des lectures ? En effet entre chaque chapitre, chaque partie, j'ai aimé lire les recommandations et les avis qu'il livrait à Maya sur les lectures qu'elles devrait découvrir. Ces apartés nous permettaient d'en découvrir encore plus du personnage, de voir un peu, parfois, son côté humain.
Le réalisme, les personnages, l'histoire de famille et d'amour, le style de l'auteur m'ont fait apprécié ce roman, qui sera sans doute ma lecture préférée de l'année.
Une addictive des livres.